Thibault Bergeron: Une créativité sans limites

Article de Philippe Govart, publié le 14 septembre 2017

sac-lady-reglisse-thibault-bergeron« Thibault Bergeron, créateur d’emballages depuis 1890 ». Cette signature résume parfaitement l’histoire d’une société qui symbolise l’excellence depuis plus d’un siècle. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez certainement acheté au moins une fois dans votre vie un emballage créé, imprimé et façonné par Thibault Bergeron. Tous les grands chocolatiers, dragistes et pâtissiers français ont été ou sont encore clients de cette belle entreprise familiale. Pour en savoir plus, poursuivons la conversation avec Franz Thibault, P.-D.G., à l’occasion de l’acquisition de la nouvelle presse HP Indigo 30000, dédiée au packaging et à l’emballage.

« Thibault Bergeron est né du regroupement de deux sociétés : les Établissements Bergeron, créés à Paris en 1890 et les cartonnages Thibault, créé par mon père en 1947 à Muzillac, près de Vannes. Bergeron, installé dans le quartier du Marais, était un spécialiste de la boîte chocolat et dragées haut de gamme. Entreprise totalement intégrée, de la conception/création des produits jusqu’à la production et la commercialisation par une équipe de commerciaux exclusifs qui visitaient les grands chocolatiers pour leur proposer chaque année une nouvelle gamme de packaging. Une véritable institution pendant toute la première partie du 20è siècle qui travaillait pour la « Marquise de Sévigné », « Lenôtre », « Hédiard » et bien d’autres encore ».

Pour les cartonnages Thibault, l’histoire est un peu différente. C’est l’histoire exceptionnelle d’un homme, M. Georges Thibault, parisien et père de l’actuel dirigeant, qui a fait ses études à l’école Estienne comme graveur-litho au début des années 30. Après un bref passage chez Draeger, il devance l’appel et fait son service militaire en Isère. Il en profite pour poursuivre ses études à l’école de Papeterie de Grenoble. Mobilisé en 1939 puis démobilisé, il revient à Paris. Refusant d’aller en Allemagne travailler pour le STO, il rencontre un éditeur qui lui propose d’aller fabriquer du papier en Bretagne dans un Moulin à farine. Son travail, adapter l’outil et produire du papier à la forme destiné aux exemplaires de tête, en récupérant le chiffon dans la région, comme au Moyen-Âge, par manque de matière première. C’est ainsi qu’il s’installe à Muzillac en 1942.

En 1946, il décide de créer la société Thibault. Il y produit des cornets de dragées pour les baptêmes qu’il décore au pochoir à la main. Cet homme, très créatif et excellent technicien, décide alors de produire des faire-part, non seulement pour les baptêmes, mais aussi pour les mariages, les communions… A l’époque, la S.A. Thibault vend ses imprimés à tous les imprimeurs de France. Puis commence la production de produits complémentaires, les boîtes à gâteaux. La société se développe fortement et compte au début des années 70 plus d’une centaine de personnes.

A cette époque, en revanche, Bergeron rencontre des difficultés. Le quartier du Marais n’est plus adapté à son activité. Manque de place, livraisons, clients, tout est compliqué. Il faut quitter Paris, délocaliser et trouver un sous-traitant en Province pour produire plus facilement et moins cher.

« Les deux sociétés se rapprochent, mais mon père refuse d’être sous-traitant, nous avoue Franz Thibault. En 1977, il rachète la société Bergeron, car les deux activités sont à l’époque très complémentaires. 80% du CA de Thibault, c’est la dragée, 80% du chiffre d’affaire de Bergeron, c’est le chocolat. Mon père installe le matériel et le savoir-faire à Muzillac, mais très peu d’employés de Bergeron suivent. Seul le réseau commercial national sera conservé en y ajoutant les commerciaux Thibault.C’est ce réseau exclusif et efficace qui nous a permis de devenir rapidement le leader français du marché de l’emballage chocolat et dragée. Il représente encore aujourd’hui plus de 50% de notre chiffre d’affaire. »

emballage pour gedet cognac

Puis dans les années 2000, Thibault Bergeron se diversifie dans le packaging pour les vins, spiritueux et champagne.

« Aujourd’hui, Thibault Bergeron, c’est avant tout la création, la conception, la production et la personnalisation d’emballages à forte valeur ajoutée en petite série. Nous créons les formes et le design de nos emballages, nous les imprimons, puis nous les personnalisons au logo de nos clients

maîtres-chocolatiers en repiquage. Nous éditons en moyenne une collection de 30 nouveaux modèles chaque année que nous présentons à nos clients grâce à notre réseau commercial national. Nous travaillons sur un principe d’exclusivité. Si nous vendons un modèle à Vannes, nous ne le présentons plus sur la région. C’est vraiment notre force : être capable de faire de toutes petites séries. Nous produisons nos emballages de chocolat par 1000, 2000 ou 5000 ex. C’est petit pour le monde de l’emballage, c’est beaucoup pour l’artisan chocolatier. La toute petite série personnalisée, c’est notre culture, le cœur de notre métier. Voilà pourquoi nous avons décidé d’investir dans la presse HP Indigo 30000. C’est l’outil idéal pour nous. »

Thibault Bergeron produit des d’emballages pliants et recouverts, ce qui n’est pas souvent le cas chez ses confrères. Une très large gamme de supports papiers sont utilisés, mais essentiellement de la fibre vierge, la seule apte au contact alimentaire direct. Cartons tout bois, mais aussi papiers de création et supports pelliculés ou métallisés sont autant de matériaux que l’entreprise transforme.

Chocolatiers, pâtissiers ou encore viticulteurs (vins et spiritueux) sont les principaux clients de l’entreprise. Elle réalise 97% de son CA en France et 3% à l’export. L’entreprise possède 2000 clients sur toute la France. Franz Thibault est très attaché à cette diversité.

« Nos clients manquent de plus en plus de visibilité sur leurs marchés, nous annonce Franz Thibaut. La conséquence, c’est la multiplication des petites séries et la réduction des quantités. Ils ne peuvent plus s’engager sur le long terme. Certains passent une commande globale de 3000 ex. sur 5 tailles d’emballage, puis nous demandent de stocker. Nous livrons au fil de leurs demandes pendant toute l’année. La gestion des stocks devient de plus en plus compliquée avec des milliers de références cumulées. Nous leur demandons de s’engager sur un ou deux ans, mais c’est trop long, parce qu’ils ne peuvent plus changer le design de leurs emballages et suivre la mode des séries limitées. Tous ces arguments nous ont convaincus qu’il fallait investir dans l’impression numérique pour retrouver plus de souplesse et d’agilité. »

Aujourd’hui, Thibault Bergeron utilise le format 52×74 en offset UV pour l’emballage chocolat et le 71×102 en offset conventionnel pour la pâtisserie. L’imprimerie continue d’utiliser des presses typo avec atelier de maintenance intégrée pour la dorure, le gaufrage et la personnalisation des emballages en petites séries. Tout l’ennoblissement est maîtrisé en interne. Avec l’arrivée de la presse HP Indigo 30000, Thibault Bergeron va pouvoir imprimer toutes les petites séries en numérique, libérer les presses offset et se positionner sur des marchés à plus fort tirage.

M. Thibault a toujours eu cette sensibilité numérique. En 2001, il investit dans une presse Indigo, suite à une visite à la Drupa. Mais l’expérience n’est pas concluante. Format trop petit, trop de contraintes au niveau des encres et une gamme limitée de supports. Ajoutons à cela des commerciaux pas préparés à cette nouvelle approche marketing. Les volumes ne décollent pas.

« Aujourd’hui, on y revient car nos presses offset nous imposent des contraintes de temps de calage, de respect des tons directs, d’ennoblissement et de prix qui ne sont plus acceptables pour nos clients, nous déclare Franz Thibault. Ils nous demandent plus de flexibilité et de rapidité pour la production de leurs emballages. Ils ne veulent plus s’engager sur des quantités trop importantes et exigent le maximum de réactivité pour les livrer le plus rapidement possible. C’est un devoir pour nous de s’adapter. L’achat d’une presse numérique HP Indigo 30000 est devenu une nécessité. Proposer de plus petites séries limitées pour la Fête des Mères, Saint-Valentin, Noël… Mais aussi plus de créativité, moins de quantité et moins de stock. Des montants des factures moins importants également. Avec le numérique, on ne parle plus de prix unitaire mais de coût global. Nous ne raisonnons plus en prix annuel mais en prix de tirage. Ajoutons à cela la réduction importante des frais fixes et de l’outillage. Pour toutes ces raisons, le numérique s’est imposé à nous. »

Thibault Bergeron est clairement dans une stratégie de remplacement de l’offset par le numérique à moyen terme pour 80% de ses marchés, surtout dans le chocolat, car le format B2 est le mieux adapté.

« Pourquoi la presse HP Indigo 30000 ? C’est très simple, c’est la seule au format B2 avec la meilleure qualité d’impression du marché. C’est aussi la seule qui imprime avec des encres certifiées contact alimentaire indirect, indispensable pour nos clients. Le traitement primer en entrée nous permet d’utiliser tous les types de supports papiers et cartons. Je dois avouer également que cette communauté d’entreprises qui utilisent les technologies HP Indigo a beaucoup influencé ma décision. On partage tout, le savoir, les compétences… On s’entraide. Cette sensation de ne pas être seul est très agréable. Tous ces arguments m’ont définitivement convaincu d’investir dans le numérique. »

L’annonce en interne de cet investissement a été vécue comme un nouveau challenge et motive tous les collaborateurs de l’entreprise.

« Pour nous, le véritable challenge, c’est d’entreprendre notre révolution digitale avec l’arrivée de la presse HP Indigo 30000. L’objectif, c’est de redevenir créateur d’emballages. Proposer de nouveaux produits dans leur forme et leur utilisation qui n’existent pas encore et qui ne peuvent pas exister avec l’impression offset. Toutes les équipes sont extrêmement motivées et attendent beaucoup de cette nouvelle presse. Les conducteurs, le coloriste, le studio PAO, l’équipe commerciale, tout le monde est impatient de concevoir de nouveaux produits et de les commercialiser. Cette acquisition nous donne un véritable élan pour nous réinventer et construire l’avenir. » Pour accélérer le développement du numérique dans l’entreprise, tout a été repensé, de la R&D jusqu’au façonnage.

« Le changement, ce sera de faire évoluer notre offre en permanence, sans aucune limite à notre créativité et surtout celle de nos clients, nous déclare avec enthousiasme M. Thibault. Notre objectif est d’avoir une offre produits qui nous différencie de la concurrence. Nous devons être capables de proposer à nos clients des produits auxquels ils n’ont pas encore pensé et qui vont leur permettre de développer leur business. Nous devons devenir force de propositions et conseil en marketing retail. Scénariser une vitrine, changer de couleur d’emballage tous les jours, proposer des séries limitées en fonction du calendrier… Avec la 30000, tout devient possible. Nous sommes dans l’obligation d’avoir un état d’esprit très ouvert, sans barrière. C’est passionnant. »

Avec cette nouvelle presse, Thibault Bergeron produira ses propres collections d’emballage, en développant son offre créative et en renouvelant plus fréquemment ses modèles. Demain, si un client n’aime pas le bleu, plus rien ne s’opposera pour lui adresser en une journée un essai en rouge s’il le souhaite. C’est aussi cela l’avantage de l’impression numérique. Être capable de réagir, de s’adapter afin d’emporter de nouveaux marchés. M. Thibault  souhaite également mettre en place une base de données de fichiers sources qui permettra de rééditer très facilement tous les modèles des anciennes collections : « Pourquoi priver nos clients d’un emballage qui leur plaît. La mode et les tendances sont en éternel renouvellement, profitons-en grâce à l’HP Indigo 30000. »

L’objectif de M. Thibault avec la presse HP Indigo 30000 est d’accepter des tirages de 150 à 200 emballages tout en étant profitable. Il souhaite contrer ses concurrents asiatiques qui ne peuvent pas s’aligner pour des raisons de coûts de transport et de délais de livraison.

« Avec l’arrivée de la presse HP Indigo 30000, notre stratégie commerciale est très claire, nous annonce M. Thibault. Proposer nos emballages personnalisés à d’autres artisans que les chocolatiers. La multiplication des produits de qualité et des éditions limitées chez les épiciers, cavistes ou encore conserveries nous donne de réelles opportunités. Avec notre équipe commerciale, nous allons pousser sur la relation de proximité avec tous ces artisans. Nos commerciaux doivent devenir des consultants en marketing pour les conseiller, les aider et leur permettre de se développer.»

Mais la priorité, avec l’arrivée du numérique, c’est de favoriser la circulation de l’information et les échanges en interne. Pour cela, M. Thibault va créer une équipe constituée du coloriste, du studio PAO et des conducteurs de presses pour qu’ils puissent travailler ensemble, à la fois sur la production et l’organisation des travaux. Les commerciaux proposeront, mais une fois la vente actée, c’est ce service qui sera l’interlocuteur du client.

« Nous avons besoin de dépasser les relations hiérarchiques classiques. Le service commercial ne doit plus être l’unique interlocuteur de nos clients. Il faut les laisser entrer dans l’entreprise. Nous devons être capables d’apporter plus de services et de conseils, particulièrement au niveau des fichiers. Nous devons prendre en charge la technique et soulager nos clients des sujets qui ne les intéressent pas. »

Pour conclure cet échange passionnant, M. Thibault voit l’avenir de l’emballage et du packaging se scinder en deux parties. Un noyau très réduit d’entreprises vont dominer le marché avec à la clé une course aux investissements et aux matériels. Ces leaders travailleront pour les grandes marques du luxe. Et puis il y aura les autres. Les artisans, les PME innovantes, l’économie circulaire, avec de la proximité, du local et beaucoup de créativité. Ce sera aussi consommer moins, mais mieux.

« Pour nous, dans l’avenir, il y aura de nombreuses opportunités à saisir dans l’agro-alimentaire ou la cosmétique, les vins et spiritueux, mais en petite quantité très personnalisée. A nous de saisir notre chance. Avec notre presse HP Indigo 30000, nous serons prêts, j’en suis convaincu. »

https://fr.linkedin.com/pulse/thibault-bergeron-une-cr%C3%A9ativit%C3%A9-sans-limites-philippe-govart